De nombreuses stratégies de mobilité sont développées à l’échelle intercommunale. En effet, nos déplacements et bassins de vie ne s’arrêtent généralement pas aux frontières administratives et limites communales. La Ville de Pully est partie prenante dans plusieurs structures intercommunales qui pilotent des études de mobilité.

Les structures intercommunales
• Le SDEL – schéma directeur de l’Est lausannois regroupe les communes de Belmont, Lutry, Paudex et Pully et pilote de nombreuses études en matière d’urbanisme et de mobilité.
• Lausanne Région regroupe 27 communes et pilote notamment la réalisation de campagnes de comptage des transports individuels et collectifs

Les principales stratégies et projets intercommunaux
• Image directrice des mobilités actives du SDEL (SDEL, étude en cours)
• Concept d’aménagement intercommunal de la route du lac (SDEL, 2023)

La Ville de Pully dispose de différentes prérogatives en matière de mobilité, de signalisation et d’aménagements routiers. Les principales lignes directrices en la matière sont fixées dans le Plan Directeur Communal, dont la révision est en cours.

Pour certaines thématiques plus précises, des lignes directrices existent et sont documentées et publiées pour répondre aux instances politiques ou à la population.

Thèmes disponibles

• Mobilité scolaire et chemin de l’école

Pour répondre à diverses demandes, les principes en matière de mobilité scolaire et de sécurisation du chemin de l’école sont regroupés ici. Ces principes sont conformes au règlement communal sur les transports des écoliers pulliérans.

Depuis 2013, la Municipalité de Pully prend en charge les frais de transports des enfants scolarisés dans les établissements publics de la 5P. Informations et formulaire ici.

• Mobilités actives

Plusieurs informations sont regroupées dans la réponse à un postulat intituté « Vers un véritable vision pour les mobilités actives » (2024)

Observer et régulièrement mesurer la mobilité est essentiel pour pouvoir comprendre les problèmes constatés par la population et proposer des solutions adaptées.

Depuis 2015, la Ville de Pully a développé ses compétences et connaissances pour mesurer la mobilité. Plusieurs partenariats avec des entreprises et des hautes écoles ont été conclus dans le cadre de projets spécifiques. Chaque nouvelle technologie et chaque nouvelle donnée permet d’appréhender un peu mieux les mécanismes à l’œuvre et d’objectiver certains constats ponctuels.

Retrouver les projets réalisés ou en cours sur le site smart.pully.ch, notamment :

• Observatoire de la mobilité : la téléphonie au service de l’urbanisme
• Relevés par drônes pour relever l’occupation du stationnement ou comprendre la mobilité aux abords d’un site scolaire
• Pully à la loupe : mesurer la durabilité et digitalisation avec divers indicateurs

De nombreux projets de développement urbanistique ou d’amélioration des infrastructures de transports sont en cours.

Le site Pully ville d’aujourd’hui donne des informations sur les projets de requalification des espaces publics ou d’axes routiers, de rénovation des bâtiments ainsi que les développements urbains prévus.