ME RACCORDER AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE

Pour un nouveau raccordement ou une modification de raccordement, veuillez remplir les formulaires ci-dessous et les retourner au plus tard 10 jours avant le début des travaux à la Direction des Travaux et services industriels :

Pour les installations particulières (installation photovoltaïque, borne de recharge pour véhicule électrique, ascenseur à voiture, pompe à chaleur, batterie et accumulateur d’électricité), en plus des formulaires ci-dessus :

Plus d'information sur les installations photovoltaïques ici sous l'onglet "Photovoltaïque".

Pour la création d'un regroupement prière de vous référer en outre aux directives détaillées dans le chapitre ci-dessous.

BIEN CONCEVOIR MON RACCORDEMENT

Bornes de recharge pour véhicules électriques 

La mobilité électrique est appelée à se développer fortement au cours des prochaines années. Vous construisez ou transformez votre propriété ? Dans ce cas, nous vous recommandons vivement d’équiper vos parkings de bornes de recharge, ou tout au moins de prévoir leur installation future. En anticipant ce type de travaux, vous réaliserez de substantielles économies.

Plus de détails dans le « Guide d’installation de bornes pour véhicules électriques ».

Ascenseurs à voiture 

Les ascenseurs à voiture requièrent pour leur fonctionnement une puissance électrique très élevée, ce qui peut augmenter fortement la complexité, les coûts, mais aussi le délai de réalisation d’un raccordement au réseau d’électricité.  Avant d’opter pour une telle solution, renseignez-vous auprès de nos services sur les conditions, coûts et délais de réalisation d’un tel raccordement et évaluez avec attention les autres solutions envisageables (ex : création de rampe d’accès, collaboration entre propriétaires pour centraliser des garages, etc.).

Regroupement pour la consommation propre 

Le propriétaire d’une installation photovoltaïque peut choisir de revendre l’électricité produite à ses voisins ou locataires : c'est la consommation propre. Un regroupement pour la consommation propre (ci-après RCP) doit être annoncé au début du chantier et la demande doit être formulée de manière explicite.

Chaque RCP (immeuble, voire parcelle) est alimenté par un seul point de raccordement (art. 18 LEne) et est mesuré à l’aide d’un seul poste de mesure installé par le gestionnaire du réseau de distribution (ci-après le GRD), en l’occurrence la Ville de Pully. Ainsi, le représentant d’un RCP (par défaut, le propriétaire) est le seul et unique client final du GRD. Une seule facture est ainsi éditée à son attention. Le représentant du RCP doit ainsi s’occuper directement de sa gestion et de ses membres (compteurs privés pour les membres, facturation aux membres, calcul du tarif, etc.).

Conformément à la législation fédérale, certains critères doivent impérativement être respectés pour chaque RCP (contiguïté des parcelles et puissance de l’installation photovoltaïque). En particulier, la puissance de l’installation photovoltaïque de chaque RCP doit être dimensionnée afin de correspondre au moins à 10% de la puissance d’introduction demandée (art. 15 OEne).

Toute modification du raccordement ou des installations électriques intérieures liées à la mise en place d’un RCP sont à l’entière charge de propriétaire.

Pour les installations égales ou supérieures à une puissance de 30 kVa, la production doit être mesurée à l’aide d’un compteur du GRD télérelevé.

Pour les constructions existantes, soit les clients déjà raccordés au réseau de distribution, le formulaire ci-après doit impérativement être complété, daté et signé. Il est ensuite soumis au GRD pour approbation avant le début des travaux. Il peut être transmis par courrier à l’adresse : Ville de Pully, Direction des travaux et des services industriels, chemin de la Damataire 13, case postale 63, 1009 Pully, par voie électronique à l’adresse grd@pully.ch ou encore par le biais de la plateforme ElektroForm en collaboration avec l’installateur électricien en charge des travaux.

Formulaire de demande de création d’un RCP

CONTRÔLE DE MES INSTALLATIONS (OIBT)

Conformément à l'Ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT), vous êtes vous-même, en tant que propriétaire, responsable du contrôle de vos installations électriques. Vous devez donner l’ordre de faire les contrôles nécessaires soit à un contrôleur indépendant, soit à une entreprise de contrôle. Votre exploitant de réseau vous soutient en vous rappelant, à temps, cette obligation de contrôle et en vous aidant à surveiller l’exécution des travaux. Si vous ne respectez pas vos obligations, les assurances ont le droit, en cas de sinistre, de réduire leurs indemnisations pour cause de responsabilité personnelle.

Envoyer vos documents OIBT

Si vous ne possédez pas le logiciel ElektroForm, les services industriels de Pully vous mettent à disposition une plateforme qui vous permet de rédiger vos documents OIBT et de nous les envoyer directement et simplement :

Plateforme ElektroForm/Pully