1. Concertation publique du 13 septembre 2023

    Dans le cadre de la révision du Plan directeur communal (PDCom), l’ensemble de la population et des associations actives sur le territoire de Pully a été convié à une première soirée de concertation le 13 septembre 2023. Une centaine de personnes a répondu présent. Après une brève présentation de l’organisation prévue pour la soirée, le travail à la table a commencé autour de trois secteurs (Sud, Centre, Nord).

    Dans un premier temps, les participantes et participants ont répondu à une série de questions sur leur vécu et leurs perceptions de la ville, permettant aux mandataires d’enrichir leurs connaissances du territoire, avant de débuter le projet de révision. Puis, dans un second temps, il a été demandé à chaque groupe de s’imaginer en 2040 et de décrire comment il aimerait vivre à Pully.

    La grande diversité des participants – y compris des jeunes, ce qui est suffisamment rare pour être mentionné – a prouvé l’intérêt des Pulliéranes et Puillérans pour leur commune et a permis des échanges très riches.

    Les mandataires ont pu recueillir une belle somme d’informations, à la fois sur tout ce qui est apprécié (comme la taille humaine de la commune), sur ce qui est craint (crise environnementale, évolution de la société, vieillissement, décrochage économique, diminution de l’offre de services), sur les lieux qui comptent pour les habitants et sur les attentes pour l’avenir (comme le besoin de voies cyclables sécurisées et de lieux de rencontre).

    Retour sur la soirée du 13 septembre 2023

    Présentation lors de la soirée

    Questionnaire

    Fiche de travail (dans la peau d'un.e habitant.e de Pully en 2040)

     

  2. Concertation publique du 11 juin 2024

    En juin 2024, les autorités communales ont organisé une deuxième soirée d’échange avec la population liée à la révision du PDCom. Alors que la première soirée invitait la population à partager ses expériences et son vécu du territoire, ce second atelier s’est focalisé sur des thématiques plus spécifiques.

    Après un rapide retour sur les points saillants de la première soirée et suite à la présentation du travail en cours des mandataires mené en étroite collaboration avec la commune, le travail à la table a pu commencer avec la soixantaine de personnes présentes.

    Les participants ont été invités à se concentrer sur les dynamiques de la commune autour des centralités et des espaces ouverts, ainsi que sur les déplacements entre ces sites, que ce soit en transports publics ou en mobilité active (vélo, marche, trottinette, etc.). Les habitants ont pu exprimer leurs attentes concernant ces espaces, signaler d’éventuels manques, ainsi que préciser les trajets empruntés en soulignant les améliorations nécessaires.

    Les données récoltées ont ainsi permis de compléter et affiner les orientations du futur PDCom en lien aux enjeux de proximité et de mobilité.

    Retour sur la soirée du 11 juin 2024