La Ville de Pully révise ses outils de planification territoriale !
Depuis la mise en vigueur du premier Plan directeur communal (PDCom) en 1996 et la dernière adaptation du Plan d’affectation communal (PACom) en 2001, le contexte légal et territorial a fortement évolué.
Comprise dans le périmètre de l’agglomération Lausanne-Morges, la Ville de Pully connaît depuis plus d’une vingtaine d’années une croissance modérée mais continue des constructions sur son territoire qui conduit progressivement à modifier son identité, la manière dont elle est vécue, et questionne sur son évolution future, notamment à l’aune des enjeux de la transition écologique.
Soucieuse d’accompagner la transformation de la ville dans les meilleures conditions, la Municipalité a initié la révision de ses outils de planification du territoire communal avec comme objectif de répondre aux défis de la ville de demain, en impliquant la population et la société civile.
Pully en 2040 est une ville résiliente où il fait bon vivre, variée, inclusive et animée, et qui intègre les défis de la transition écologique
Le Plan directeur communal et le Plan d’affectation communal définissent la stratégie et les nouvelles règles de construction pour les 10 à 15 prochaines années. Leurs révisions constituent ainsi une véritable opportunité de se projeter dans l’avenir.
Pully doit poursuivre son développement mais en l’inscrivant dans une démarche à long terme. Dans son programme de législature 2021-2026, la Municipalité s’est notamment engagée à placer les questions environnementales au cœur des politiques publiques de la commune, de manière à tendre vers la neutralité carbone et agir dans le sens d’un développement durable.
A travers la démarche Pully 2040, elle a pour ambition de développer Pully en conciliant amélioration du cadre de vie, qualité urbaine et transition écologique.
Cette vision se construit autour de trois axes majeurs :
- La Ville des continuités : renforcer et activer les espaces publics et trames vertes-bleues qui les relient (rivières, couloirs forestiers, etc.) pour constituer une commune structurée par ses espaces ouverts, frais et riches en biodiversité. Ces espaces de continuités seront à la base du développement des transports publics, mais aussi des mobilités actives afin qu’ils deviennent des espaces agréables de déambulation, de rencontres et d’échanges.
- La Ville de la proximité : créer des lieux de vie de qualité accessible et proche de chez soi permettant de s’y rendre autrement qu’avec les transports individuels motorisés. Ces lieux de vie doivent être attractifs afin que la vie sociale, les tissus associatifs et culturels puissent s’épanouir au quotidien : espaces publics végétalisés ou encore espaces de services (commerces, marchés, etc.).
- La Ville des ressources : prendre conscience des ressources du territoire et du besoin de leur mise en commun afin de les préserver à l’image du sol, de la biodiversité ou encore du paysage, et ce dans un contexte de développement vers l’intérieur. Mais aussi, considérer que ces ressources permettent de renforcer l’autonomie et l’identité de la commune pour être au service de la population (circuits courts ou encore balades à la campagne, en forêt, etc.).
-
Retour sur la concertation publique du 13 septembre 2023 L’ensemble de la population et des associations actives sur le territoire de Pully a été convié à une première soirée de concertation organisée le 13 septembre 2023. Une centaine de personnes a répondu présent. Après une brève présentation de l’organisation prévue pour la soirée, le travail a commencé autour de tables de quartier, avec la photo aérienne de la commune au sol, permettant à toutes et tous de se repérer.
Dans un premier temps, les participantes et participants ont répondu à une série de questions sur leur vécu, leurs perceptions, permettant aux mandataires d’enrichir leurs connaissances du territoire par les témoignages de celles et ceux qui le vivent, avant de début le travail de projet. Puis, dans un second temps, il a été demandé à chaque groupe de s’imaginer en 2040 et de décrire comment il aimerait vivre à Pully.
La grande diversité des participantes et participants – y compris des jeunes, ce qui est suffisamment rare pour être mentionné – a prouvé l’intérêt des pulliéranes et puillérans pour leur commune et a permis des échanges très riches.
Les mandataires en ont retiré une belle somme d’informations utiles, à la fois sur tout ce qui est apprécié (comme la taille humaine de la commune), sur ce qui est craint (souvent en lien avec l’environnement ou l’évolution de la société, vieillissement, décrochage économique, diminution de l’offre de services), sur les lieux qui comptent pour les habitants (ceux-ci seront intégrés dans la planification), et sur les attentes pour l’avenir (comme le besoin de voies cyclables sécurisées et de lieux de rencontre).Les mandataires intégreront les connaissances acquises ce soir-là avec les attentes des autorités et leur savoir professionnel.
Présentation lors de la soirée
Fiche de travail (dans la peau d'un.e habitant.e de Pully en 2040)