Le développement urbanistique de la Ville de Pully est encadré par différentes lois et documents d’aménagements cantonaux, intercommunaux et communaux.
- La Loi cantonale sur l’aménagement du territoire (LATC) et le Plan directeur cantonal (PDCn) définissent le cadre légal et la stratégie d’aménagement à l’échelon cantonal pour contenir l’étalement urbain et favoriser une urbanisation « vers l’intérieur » de qualité.
- Le Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) et le Schéma directeur de l’Est Lausannois (SDEL) précisent la stratégie cantonale et les mesures en matière d’urbanisation, de transport, de paysage et d’environnement sur le territoire des 26 communes de l’agglomération Lausanne-Morges et dont la ville de Pully fait partie intégrante.
- Le Plan directeur communal (PDCom), le Plan général d’affectation communal (PGA) et le Règlement communal sur l’aménagement du territoire et les constructions (RCATC) définissent la stratégie d’aménagement du territoire communal et règlent le mode d’utilisation du sol en déterminant les zones constructibles et les possibilités de bâtir. Ces outils sont complétés par plusieurs plans d'affectation de détail qui fixent des règles spécifiques.
- Enfin, le Masterplan pour l’aménagement du centre de Pully expose la vision et les intentions municipales sur ce secteur particulier qui concentre de nombreux enjeux. Il coordonne les démarches de requalification et de valorisation urbaines dans le cœur de ville et fournit les bases pour le développement et la mise en œuvre des projets d'aménagement, de mobilité et d’espaces publics.
La Ville de Pully révise ses outils d’aménagement du territoire communaux (PDCom et PACom). Plus d’informations au sujet de la démarche ici.
De nombreux projets de développement urbains, d’amélioration des infrastructures de transports, de requalification d’espace publics ou de construction/rénovation des bâtiments communaux sont à l’étude ou en cours. Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur le site « Pully ville d’aujourd’hui ».