ENTRETIEN, TAILLE, ÉLAGAGE ET ABATTAGE DES ARBRES

ENTRETIEN DES ARBRES

Les arbres sont des êtres vivants qui doivent être régulièrement contrôlés et entretenus.

Les tailles excessives qui consistent à supprimer un grand volume de feuillage ou la coupe de branche d’un diamètre supérieur à 3 cm sont à proscrire. Ce type d’intervention provoque un stress important pour l’arbre qui souffre déjà de conditions de vie défavorables en milieu urbain et de l’évolution climatique.

De surcroît, les coupes de branches ou de troncs d’un diamètre important sont des portes d’entrée pour certains agents pathogènes, en particulier les champignons lignivores. Ceux-ci ont la caractéristique de s’attaquer au bois de structure, sans toucher la zone vivante et peuvent provoquer quelques années plus tard la chute de branches encore vertes ou même de l’arbre. Cette problématique est d’autant plus grave pour les blessures sur les racines, car les dégâts sont totalement invisibles.

Des mesures de protection adaptées lors des travaux, des interventions légères et réfléchies, réalisées par des professionnels qualifiés, garantissent le bon développement des arbres et la sécurité des personnes et des biens.

Les entreprises signataires de la charte de qualité de l’association suisse de soins aux arbres (ASSA), dont la Ville de Pully est membre de soutien, sont à disposition pour vous conseiller, expertiser et entretenir vos arbres de manière professionnelle et dans le respect des végétaux.

Liste membres ASSA

En bordure du domaine public, le règlement d’application de la loi cantonale sur les routes (RLRou) fixe les gabarits d’espace libre à maintenir ainsi que les obligations incombant aux propriétaires riverains en matière d’entretien des arbres. Le respect de ces exigences permet de garantir un passage dégagé pour les piétons et les véhicules.

Elagage en bordure du domaine public

 

ABATTAGE, TAILLE, ÉLAGAGE OU ÉCIMAGE DES ARBRES PROTÉGÉS

La Loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (ci-après LPrPNP) est entrée en vigueur le 1er janvier 2023 et son règlement d'application (ci-après RLPrPNP) le 1er juillet 2024

Le règlement communal sur la protection des arbres (ci-après RCPA) en vigueur reste valable sous réserve des élements suivants : 

  • Le patrimoine arboré doit être conservé et tous les arbres d’une circonférence supérieure ou égale à 40 cm (diamètre environ 12.7cm) mesuré à 1m du sol sont protégés. En cas de troncs multiples, la circonférence de tous les troncs doit être additionnée ;
  • Toutes les interventions sur un arbre protégé telles qu’abattage, taille, élagage, écimage, etc. ou tous travaux dans sa zone racinaire (zone correspondant au minimum à la surface de la couronne) sont soumis à une autorisation préalable de la Municipalité ;
  • Des dérogations à la conservation du patrimoine arboré peuvent être octroyées uniquement en présence de risques sécuritaires ou phytosanitaires avérés, d’une entrave avérée à l’exploitation agricole ou d’impératifs de construction ou d’aménagement ;
  • Tout abattage d’un arbre protégé doit être compensé par une nouvelle plantation. Les essences choisies doivent faire partie de la liste de essences acceptées pour les arbres de compensation. Lorsque la plantation n’est pas réalisable une taxe de compensation est perçue et se base au minimum sur les valeurs de l’annexe 4 du RLPrPNP.

Toutes les interventions sur un arbre protégé telles qu’abattage, taille, élagage, écimage, etc. ou tous travaux dans sa zone racinaire (zone correspondant au minimum à la surface de la couronne) sont soumis à une autorisation préalable de la Municipalité.

La Loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager

Règlement d'application sur la protection du patrimoine naturel et paysager

Règlement communal sur la protection des arbres et plan de classement

Liste des essences acceptées comme arbre de compensation

Les demandes d’autorisation de dérogation sont à adresser à la Direction de l’urbanisme et de l’environnement (ci-après DUE) via un formulaire. Ce dernier doit obligatoirement comporter la signature du ou de la propriétaire de la parcelle, de la gérance ou encore de l’administrateur ou de l’administratrice pour les PPE. Le formulaire doit être accompagné d'un plan de situation de l'arbre faisant l'objet de la demande de dérogation, de photographies de(s) arbres concerné(s) et d'un plan indiquant l'emplacement des plantations compensatoires. La demande est affichée au pilier public durant 30 jours, puis présentée à la Municipalité pour décision. La procédure complète prend environ 6 semaines, sous réserve d’éventuelles oppositions. La décision de la Municipalité est communiquée par courrier.

Formulaire de demande d’abattage/élagage/écimage

Règles d’implantation des végétaux en limite de propriété