Il y a trente ans, la Ville de Pully s’est jumelée avec la cité alsacienne d’Obernai.
Par le biais d’un fournisseur de parois entrant dans la construction d’un collège pulliéran, un contact a pu être ménagé entre les dirigeants des deux communes. Cette première démarche fut couronnée d’un véritable succès et les intentions d’un rapprochement sous forme d’un jumelage suivirent rapidement pour se concrétiser en juin 1986. Ainsi le dimanche 15 juin 1986 à Pully, le jumelage était officiellement célébré par une cérémonie publique, au cours de laquelle le serment de jumelage a été lu et signé par Messieurs Hughes Hartleyb, Maire d’Obernai, et Julien A. Perret, Syndic de Pully.
Depuis le début de ce jumelage, et cela chaque année, ce ne sont pas moins de quinze à vingt échanges qui permettent à des Obernois et à des Pulliérans de se retrouver dans le cadre d’activités culturelles, sportives, associatives ou, tout simplement, par amitié.
Une action originale avait été conduite pendant une quinzaine d’années en vue de réunir, durant deux semaines, des jeunes écoliers de Pully, d’Obernai et de Gengenbach, ville allemande jumelée avec Obernai depuis 1958. Un camp, dit européen, a en effet été mis sur pied chaque année à tour de rôle dans chacune des villes, donnant ainsi l’occasion à de nombreux jeunes d'élargir leurs horizons respectifs par la découverte des cultures et mentalités différentes.
L’année 2006 fut marquée par les festivités organisées dans le cadre de la commémoration du 20ème anniversaire du jumelage qui a réuni de très nombreux amis d’Obernai et de Pully.
En 2016, Pully commémore le 30e anniversaire de son jumelage avec la ville alsacienne d'Obernai. Une délégation de la Ville de Pully s'est rendue récemment en Alsace. Elle était composée d'une soixantaine de personnes, dont les membres de la Municipalité, la présidente du Conseil communal, les président(e)s de groupes politiques représentés au Conseil communal, ainsi que des représentants de sociétés locales pulliérannes ayant un équivalent à Obernai.
Cette visite amicale et conviviale a permis aux responsables des sociétés locales de Pully de rencontrer leurs homologues obernois, de renouer le contact et d’échanger avec eux sur les rapprochements possibles afin de faire vivre et perdurer le jumelage.
La visite a également été marquée par l’inauguration de la « Rue de Pully » à Obernai, un geste symbolique qui souligne les liens amicaux entre les deux villes et qui fait écho à la Place d’Obernai, baptisée à Pully lors de la cérémonie marquant le vingtième anniversaire du jumelage en 2006. Cette inauguration a eu lieu en présence du Maire d'Obernai, Monsieur Bernard Fischer, et de ses Adjoints, ainsi que du Syndic de Pully, Monsieur Gil Reichen, et des membres de la Municipalité.