Construction du Collège de Chantemerle Nord
Pour répondre aux besoins scolaires prévus pour la rentrée scolaire 2024, la Ville de Pully a construit un nouveau bâtiment scolaire de 11 classes et une UAPE de 118 places sur le site de Chantemerle.
Construction modulaire en bois, un projet ambitieux et durable
En tant que seul matériau de construction renouvelable, le bois présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux. Il nécessite moins d’énergie à produire en termes d’extraction de ressources, de fabrication et de transport. En captant le carbone et en le convertissant en oxygène, les arbres contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, les arbres ont une grande capacité de stockage de CO2, car ils ont besoin de carbone pour se développer. Le bâtiment de Chantemerle conserve l’équivalent de 600 tonnes de carbone.
Ce choix de matériau permet également de réduire les distances de transport, assurer un suivi de qualité de la chaîne de transformation et de maintenir des emplois locaux.
Afin de pouvoir tenir les délais imposés par la rentrée scolaire 2024 soit 10 mois de travaux, la construction a été réalisée avec des éléments préfabriqués, ce qui est courant pour les constructions en bois.
Composés de bois vaudois, les éléments de la structure ont été fabriqués en atelier à Yverdon-les-Bains.
Les étapes de construction
Août 2023
Terrassement
Implantation
Septembre 2023
Fondations et assainissement
Octobre 2023
Dallage
Novembre 2023
Elévation des murs du Rez-de-chaussée
Telles des pièces de Lego, les différents éléments sont livrés, levés par une grue et assemblés.
Décembre 2023
Elévation des murs du 1er et 2ème étages
Traitement de la toiture
Mi-décembre 2023, l'ensemble de la structure en bois est réalisée...
...et les fenêtres installées.
Janvier à avril 2024
Isolation, façades, pose des parois intérieures et des équipements techniques
Août 2024
Le bâtiment est terminé et réceptionné
Aménagements extérieurs
Afin de ne pas créer un nouvel îlot de chaleur, le préau est arboré et perméable. 16 arbres adaptés à l’évolution climatique et plus de 200 arbustes indigènes favorables à la biodiversité ont été plantés tout autour du bâtiment.
L'eau de pluie tombant sur le bâtiment est récupérée pour l'arrosage, celle du préau est infiltrée dans le sol via une noue aménagée en bordure sur de la parcelle.
Energie
Pour répondre aux exigences de qualité et de confort, le bâtiment est à basse consommation d'énergie grâce à une excellente enveloppe thermique. La production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur géothermique à sondes verticales. 321 m2 de panneaux solaires photovoltaïques produisent plus d’électricité que nécessaire, le surplus étant réinjecté dans le réseau.
Conforme aux normes de construction Bâtiment 2019.1, le collège est labellisé Sméo.
Ouverture en août 2024
Réalisée en moins de dix mois et conformément au crédit d’investissement voté par le Conseil communal le 22 mars 2023 (préavis N° 03-2023), cette construction illustre l’engagement des autorités envers un avenir durable et l’intégration des principes écologiques dans le secteur éducatif. Dès son ouverture le 19 août 2024, le bâtiment accueille 11 salles de classe...
...ainsi qu'une Unité d’Accueil pour Écoliers (UAPE), l’Agora, capable d’accueillir 118 écoliers.
Une attention particulière a été apportée à la signalitique et à l'ornement du collège où les merles sont à l'honneur.
L'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) est un engagement fondamental et les enseignants sont formés pour aider tous les élèves à participer pleinement aux activités scolaires et s'épanouir dans un environnement sécurisé.
Le Collège de Chantemerle Nord n'est pas seulement un établissement scolaire ; il est un symbole de la transition vers des pratiques de construction responsables et innovantes.