Le Service des Systèmes d’information a pour mission d’assurer la disponibilité, la sécurité et l’évolution du système d’information et des moyens de télécommunication pour l’ensemble des services communaux et de ses partenaires que sont la commune de Belmont-sur-Lausanne, ainsi que certaines entités externes comme la Fondation de l’enfance et de la jeunesse (FEJ), la Fondation Pré Pariset (FPP)) et la Police Est Lausannois (ASEL).

Il regroupe également les archives communales en raison de la forte interaction de l’informatique et des archives dans le cadre de la transition numérique de l’administration et des nombreux projets qui en découlent.

Le Service compte 8 collaborateurs et assume quotidiennement les activités suivantes :

  • L'étude, la conduite et la réalisation de projets liés au système d’information.
  • L'acquisition des biens et services informatiques.
  • L'exploitation des infrastructures qui comprend :
    - La définition et la maintenance des configurations hardware et software.
    - La gestion et la sécurité du réseau et des installations.
    - La sauvegarde, la restauration et l'archivage des données.
    - La gestion des équipements.
  • La formation et l'assistance aux utilisateurs.

A ce jour, notre infrastructure compte environ 430 PC, 80 imprimantes ou appareils multi-fonctions et plus de 180 serveurs physiques ou virtuels. Il fournit ses prestations à près de 480 utilisateurs.

GÉOPORTAIL SIGIP

Lien vers le site SIGIP (Système d'information Géographique Intercommunal de Pully et Belmont).
Ce guichet cartographique permet à l’internaute de consulter la carte ou la photo aérienne du territoire, de localiser une adresse, de rechercher des coordonnées, de se localiser sur un point, de mesurer des distances et des surfaces et bien sûr d’imprimer des cartes !
www.sigip.ch permet en outre, à travers ses différents thèmes de données, de trouver des informations pratiques sur les bus TL, la CGN et les trains (lignes, arrêts, horaires), les lignes Pedibus, les différentes zones de parcage, les limitations de vitesse, mais aussi les points de recyclage, les salles et terrains de sport ou de spectacle, les commerces, les bâtiments publics, les écoles, les places de jeux et tant d'autres renseignements.
Cependant les informations ci-dessus ne sont que la partie visible de l'iceberg, car SIGIP est également un outil de travail professionnel, évolutif et moderne, riche en données cadastrales, de sous-sol (réseaux), d'aménagement du territoire et d'environnement, notamment, réservées via un accès sécurisé aux mandataires (architectes, ingénieurs) et aux communes.
Malgré la richesse des possibilités qu’il offre, le guichet cartographique est à la portée de tout le monde et une aide succincte, présentant les fonctionnalités de base, est disponible en ligne et peut être imprimée.
SIGIP repose sur une application « Open Source » MapFish compatible avec les standards internationaux et utilisée notamment par la Confédération et plusieurs cantons et communes. Cette application s'adapte également aux appareils mobiles (portables et tablettes).